Acteurs Logistique Véhicules
Logistique Véhicules
|
|
|
|
 

 

 

Armateur

De manière générale, l'armateur est la personne ou entité qui équipe et exploite un navire marchand. L’armateur ne possède pas forcément des navires en propre. Plus spécifiquement dans le domaine de la logistique véhicules, on trouve des armateurs spécialisés, appelés « car carrier » comme EUKOR et UECC.
D’autres armateurs plutôt spécialisés dans le transport des passagers comme Corsica Ferries France peuvent aussi prêter leurs services pour le transport de véhicules. Autres exemples d’armateurs utilisés dans la logistique véhicule : GRIMALDI, EMC, K LINE, LD LINES, MITSUI, NEPTUNE, FLOTA SUARDIAZ, etc.

 

Autorités douanières

Le principal rôle des autorités douanières est le contrôle des échanges commerciaux internationaux de la Communauté Européenne. Elles doivent garantir les échanges commerciaux équitables et veiller sur l’application correcte des politiques commerciales communes. Le bon équilibre doit être respecté entre l’application des contrôles douaniers et la nécessité de faciliter le commerce légitime.
Les actions des autorités douanières permettent d’assurer la sécurité de l’ensemble de la chaîne logistique.

Autorités portuaires

Leur mission est d’assurer la sécurité des navires lors de leur arrivée au port. Les autorités portuaires s’occupent de la gestion des placements, manœuvres, chargements. Afin d’assurer la protection du domaine portuaire, les autorités font des expertises et contrôles de matières dangereuses, pollution, environnement, sûreté …

 
 

Constructeur

La principale mission d’un constructeur automobile est de concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles. Ces constructeurs sont dans la plupart des cas des assembleurs, car ils ne produisent pas les pièces mais les achètent aux équipementiers.
De manière générale, les clients de la logistique véhicule sont les constructeurs automobiles comme Renault, Peugeot, Volkswagen, Fiat, Toyota, Hyundai… Ces constructeurs mettent à disposition les véhicules conformes en sortie usine et transfèrent les responsabilités de transport et manutention aux fournisseurs de transport et/ou prestataires logistiques.

Fournisseur de transport

Il s’agit du transporteur qui lui-même détient ou pas les moyens de transport. Il peut s’agir d’un transporteur routier, ferroviaire, maritime ou fluvial. Il prend la responsabilité de la marchandise transportée dès le chargement des véhicules sur les moyens physiques de transport, pendant toute la durée du transport jusqu’au déchargement au point d’arrivée convenu.
- En France : TEA, BATRANS, DECHAUME, SATAS, CFT, etc.
- A l’etranger : MOSOLF, OMSAN, COBELFRET, GALLIKER, etc.

Prestataire douanier

Lorsqu’un véhicule est produit dans un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, ou qu’il est destiné à un marché de consommation hors Union Européenne, des documents administratifs, fiscaux et de légalisation doivent être établis par le prestataire douanier afin d’assurer l’entrée / sortie du véhicule sous les conditions et règlements des législations en vigueur. Ce prestataire doit également faciliter les démarches pour la collecte de la TVA.

Prestataire logistique

Société ou groupe qui prend en charge la gestion du transport et la manutention des véhicules depuis la sortie d’usine de production jusqu’à leur remise en concession. Ce prestataire peut aussi opérer sur des centres intermédiaires pour la réalisation de prestations (lavage, préparation esthétique, préparation mécanique, pose d’accessoires…) et servir d’intermédiaire pour des prestations douanières.
Quelques exemples de prestataires de logistique véhicules :
- En France : GEFCO, CAT, STVA, WALON, entre autres.
- A l’étranger : SINTAX, ALTMANN, MERCURIO, etc.

Réseau

Il s’agit de l’ensemble des concessionnaires ou affaires qui peuvent appartenir à un même groupe ou regroupement de concessionnaires. Le réseau représente le point final de la chaîne de la logistique véhicule. En tant que client final de la chaîne, le réseau exige aux prestataires logistiques et/ou transporteurs que les véhicules soient livrés en temps et en heure dans le respect du niveau de qualité contractuel.
Le réseau de concessionnaires vend les véhicules neufs et d’occasion à des particuliers. Il réalise aussi la vente des pièces et d’accessoires et propose des services, tels comme la location, les contrats d’entretien…

Diagramme acteurs logistique vehicules

 

Mentions légales