Dossiers Logistique Véhicules
Logistique Véhicules
|
|
|
|
 

 

 

Cette rubrique a pour objectif de présenter des dossiers permettant d’illustrer les spécificités de la Logistique Véhicules. Parmi ceux-ci, vous trouverez des analyses de marchés (en termes de production et de consommation de véhicules), des analyses comparatives des outils (équipements, logiciels d’optimisations, etc.), des études sur les différents modes de transport et d’exploitation, etc.

Evolution de la Logistique Véhicules
  Evolution de la Logistique Véhicules
La Logistique Véhicules n’est plus uniquement synonyme de transport entre usines de production et réseau commercial. Elle est devenue une activité à la fois beaucoup plus complète et plus complexe.
 
       
Facteurs de compétitivité de la Logistique Véhicules
 
Facteurs de compétitivité de la Logistique Véhicules
La globalisation de la Logistique Véhicules a incité les constructeurs automobiles à appliquer des réorganisations majeures dans leur chaîne logistique et à chercher de nouvelles sources de solutions. Ces actions ont exercé une forte pression sur les opérateurs logistiques.
 
       
Secteur Logistique Véhicules : les échanges entre la France et l'Espagne
 
Crise et Logistique Véhicules : le cas France / Espagne
La crise qui touche le secteur automobile depuis mi 2008 a eu des effets particulièrement importants sur les acteurs de la Logistique Véhicule opérant entre les 2 pays
 
 
 
La Logistique véhicules en Allemagne
 
La Logistique Véhicules en Allemagne
Le marché automobile allemand représente environ 3 millions de véhicules neufs par an. Plus de la moitié de ces voitures sont produites en Allemagne
 
       
La Logistique véhicules en Turquie
 
La Production Automobile en Turquie, impact sur la Logistique Véhicules turque
L'automobile représente le premier poste d'exportations du pays et le premier poste d'échange avec la France. La Turquie acueille 15 constructeurs (plus d’un million de véhicules fabriqués en 2008)
 
       
La Distribution Directe
 
Distribution Directe : intérêts et limites
On parle de Distribution Directe lorsque le plan de transport ne comprend qu’un seul segment : le camion va directement de l’usine d’origine au concessionnaire sans utilisation de centres logistiques intermédiaires
 
   
 
La Massification Logistique
 
La Massification Logistique : intérêts et limites
On parle de massification logistique lorsque le plan de transport prévoie un transit par une plate-forme logistique régionale de manière à bénéficier de la massification avec des volumes provenant d’autres origines
 
       
la dispersion
 
La Dispersion
La dispersion mesure l'écart entre une situation idéale de lot complet et une situation dégradée dans laquelle le chargement comprend plusieurs destinataires.
 
       
Transport Ferroviaire
 
Le futur du Transport Ferroviaire
Dans le secteur de la logistique véhicules, comme dans la plupart des autres secteurs logistiques, le fer éprouve des difficultés par rapport au transport routier. Il convient désormais aux acteurs ferroviaires de mener les projets nécessaires pour inverser cette tendance.
 

Mentions légales