Lexique Logistique Véhicules
Logistique Véhicules
|
|
|
|
 

 

 

4x4 (SUV) : Type de véhicule destiné à un usage hors route

Appel d’offre - AO (Request for Quotation - RFQ) : Le client (en général le Constructeur, mais parfois également le Prestataire logistique) demande au Fournisseur une proposition chiffrée en terme de coûts et de délais pour le transport de ses véhicules. Cette demande engage le Client à choisir l'un des Fournisseurs consultés.

 

Affréteur (Charterer) : Voir la rubrique Acteurs LV

Armateur : Voir la rubrique Acteurs LV

Autorité douanière : Voir la rubrique Acteurs LV

Autorité portuaire : Voir la rubrique Acteurs LV

Camion (Truck) : Véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Dans le cadre de la LV, on parle de porte-voitures (transport de VP ou VU avec un Poids Total en Charge pouvant atteindre 22 tonnes) et de porteurs lourds (transport de camions ou de tracteurs avec un Poids Total en Charge pouvant atteindre 24 tonnes)

Centre (Compound) : Lieu de stockage de véhicules similaire à un grand parc, dans lequel des prestations spéciales peuvent être faites aux véhicules comme l'installation de plaques, le lavage des véhicules, la pose d'accessoires ou d'autocollants, etc.

 

 

Coefficient de chargement (Loading factor) : Nombre de véhicules chargés sur un attelage.

Constructeur (Manufacturer) : Voir la rubrique Acteurs LV

Demande de cotation (Request for Information - RFI) : Le client (en général le Constructeur, mais parfois également le Prestataire logistique) au Fournisseur une proposition chiffrée en terme de coûts et de délais pour le transport de ses véhicules. Cette demande n'engage pas le Client à choisir l'un des Fournisseurs consultés.

Dépotage (Unload) : Déchargement de véhicules.

Dispersion (Dispersion): Pouvant être estimée en terme de kilomètres complémentaires et/ou en temps additionnel par rapport à la livraison d'un chargement complet vers une seule destination, la dispersion est indicateur permettant de prendre en compte la pénalisation due à un chargement comprenant plusieurs destinations par rapport à un chargement comprenant une destination unique.

Flotte (fleet) : Mode d'exploitation des camions dans lequel ceux-ci effectuent des boucles définies comprenant un nombre de tronçons supérieur ou égal à 2 avec en fin de boucle un retour au point de départ.

Ligne (in line) : Mode d'exploitation / achat du transport. La prestation de transport est achetée en ligne à un Fournisseur entre le départ (Point A) et l'arrivée (Point B). Le repositionnement du Fournisseur est neutre pour le Client.

Livraison directe (Direct Delivery) : Type de transport dans lequel le départ est une usine et l'arrivée un concessionnaire.

Transport d'approche (Approach) : Tronçons de transport compris entre des départs de type usine, centre ou port et arrivées de type centre ou port.

Transport de distribution (Final Distribution) : Tronçons de transport compris entre le dernier Centre (qui peut être l'usine) et le destinataire final (concessionnaire).

Repositionnement (Backload) : Trajet effectué sans chargement opéré entre l'arrivée du tronçon précédent et le départ du tronçon suivant. Par ex: une fois que le camion a déposé son chargement produit dans l'Usine A sur le Centre B, le camion se repositionne sur l'Usine C pour aller livrer le Centre D

 

Mentions légales